Architecture et Bâtiment

Parmi les principaux employeurs en France, le secteur du bâtiment et des travaux publics connaît d’importantes mutations. La rénovation énergétique, de grands projets d’infrastructures (autour du Grand Paris par exemple) et le renouvellement des effectifs, ouvrent des opportunités aux jeunes diplômés. Dans le domaine de l’énergie, la modernisation des installations et les projets à l’international qui stimulent les débouchés de la filière énergétique, gaz, pétrole ou nucléaire en tête, à quoi s’ajoute tout ce qui est lié au renouvelable.

 

BTS Métiers du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique (MGTMN)

Le technicien supérieur réalise des relevés sur le terrain à l’aide d’outils tels qu’un tachéomètre, un scanner 3D, un drone ou une station robotisée puis il dresse des plans qui permettront des aménagements futurs. Il est également amené à travailler sur des propriétés en réalisant des bornages, mais aussi des divisions de parcelles. Il est l’acteur principal dans les opérations de création d’un lotissement.

 

Le titulaire du BTS est un professionnel qui possède un large éventail de connaissances et de compétences dans les domaines suivants :

• Techniques : topographie, relevé de terrain, détection de réseaux VRD, mesurages 3D au scanner ou drone, GNSS, traitement des données,

• Juridiques : droit foncier, droit de l’urbanisme, droit civil et droit administratif,

• Informatiques : traitement et gestion de données graphiques, nuage de points 3D, DAO/SIG/BIM,

• Relationnelles : sens des responsabilités, relations humaines.

 

Le géomètre topographe peut intervenir dans un bureau d’étude, un cabinet de géomètre ou sur des chantiers BTP.

Il travaille aujourd’hui avec des outils connectés, modélise l’espace avec un scanner 3D, réalise des maquettes numériques, géoréférence les levés à l’aide des satellites GNSS et visualise les nuages de points en réalité virtuelle.

Le Caousou - Toulouse                                           

42, avenue Camille Pujol
31 500 TOULOUSE
05 62 47 48 49
scolarite@caousou.com
http://www.caousou.com

BTS Fluides Énergie Domotique (Bac +2)
option A (Génie Climatique et Fluidique)

Le titulaire du BTS Fluides Énergies Domotique peut être un technicien de bureau d'études, de mise en service et un futur chargé d'affaires.
Le champ d'activité du diplômé de l'option efficacité énergétique du bâtiment (EEA) est essentiellement centré sur les installations CVC (chauffage, ventilation, climatisation) et sanitaire dans le bâtiment. Parallèlement au suivi technique d'une opération, il participe à sa gestion. Il est aussi capable de s'adapter aux évolutions technologiques, réglementaires et normatives dans les domaines de l'efficacité énergétique, des énergies renouvelables, de la récupération d'énergie, de la réhabilitation des bâtiments anciens, de la gestion technique, des réglementations environnementales présentes et à venir.

Ensemble scolaire de la Salle - Castres

11 boulevard CLEMENCEAU

81100 CASTRES

mail : f.carlessi@delasallecastres.fr

www.delasallecastres.fr
 

BTS Étude et réalisation d'agencement

Ce BTS concerne essentiellement l'aspect technique de l'architecture intérieure. L'agenceur a la responsabilité totale d'une installation : relevé des dimensions des locaux, présentation du projet (sous forme de plans, de croquis et/ou de maquettes), lancement des appels d'ores, rédaction des commandes, conduite de chantier. Il occupe une place charnière dans l'aménagement d'appartements, de bureaux, de locaux commerciaux : il participe à l'élaboration du projet et du cahier des charges avec l'architecte d'intérieur, dialogue avec les diérents corps de métiers intervenant sur le chantier (maçons, menuisiers…) et avec le client.

 

Le titulaire du BTS peut s'insérer dans une entreprise d'agencement, un bureau d'architecte ou une agence de design, chez un fabricant de mobilier…

 

La formation porte sur la mécanique des structures, la technologie des matériaux et des ouvrages, les arts appliqués (arts et techniques de l'habitat, expression plastique, architecture d'intérieur, architecture), la conception (élaboration du dossier administratif, tracé d'état des lieux…), la préparation de la fabrication  (dossier de plans) et la gestion de chantier ; elle comprend également des enseignements généraux.

Lycée Charles Carnus - Rodez

Rue Emile Singla,

12000 Rodez

lycee@carnus.fr