Commerce - Communication - Gestion

Clés du développement de l’entreprise, les métiers de la gestion et de la comptabilité continuent de faire l’objet d’une demande forte des employeurs qui doivent faire face à des défis nouveaux avec des règlementations en évolution permanente. De belles évolutions de carrière existent, pour les spécialistes comme pour les généralistes. A côté, les métiers du commerce ne connaissent pas non plus la crise : ils vivent leur propre « révolution numérique » qui impacte les compétences et les attentes des clients. A chaque fois l’expérience internationale s’avère positive.

 

BTS Tourisme

Le titulaire du BTS tourisme est un professionnel qui informe et conseille les clients français et étrangers sur des prestations touristiques. li est capable d'en finaliser la vente et d'en assurer le suivi commercial. Il crée et promeut des produits touristiques ; accueille et accompagne des touristes. Enfin il collecte, traite et diffuse l'information en lien avec le secteur du tourisme.
Ce professionnel possède une culture approfondie des métiers du tourisme (connaissance du cadre organisationnel et juridique, du marché et de l'organisation touristique ... ). La maîtrise des langues étrangères constitue, compte tenu du secteur d'activité professionnel, une évidente nécessité.
Il peut être employé dans les entreprises de tourisme (agences de voyages, tours opérateurs, centrales de réservation ... ), les organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales régionales, voire nationales (offices de tourismes, comités départementaux et régionaux du tourisme ... ), les entreprises de transport de personnes (autocaristes, compagnies aériennes, transporteurs maritimes et fluviaux ... ) et les entreprises d'hébergement (clubs et villages vacances, hôtellerie de plein air. .. ).

Lycée Peyramale - St Joseph - Lourdes

3 avenue Joffre

65100 LOURDES

www.peyramale-stjoseph.com

Institut Limayrac - Toulouse

 

50 rue de limayrac

31079 Toulouse
http://www.limayrac.fr

BTS Communication

Dans une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public, ce technicien supérieur participe à la conception, à la mise en œuvre et au suivi d'actions de communi­cation interne ou externe. Ces fonctions varient en fonction de la structure qui l'emploie.


Ainsi, en entreprise, il procède aux appels d'offres et négocie avec les prestataires. Si l'entreprise fait appel à une agence, il veille au respect des délais et du budget; s'il occupe un poste de chargé de communication, il propose lui-même des actions.


En agence de communication ou de publicité, il coordonne les activités des commerciaux, des responsables de fabrication et de création. Il peut rechercher de nouveaux clients et négocier de nouveaux projets.

Lycée professionnel et Technologique Sainte Cécile - Albi

1 avenue du Breuil

81000 ALBI

www.lycee-sainte-cecile.com

BTS Commerce International à référentiel Européen

Le titulaire de ce BTS est un professionnel de l'import-export travaillant généralement pour une société de négoce, une entreprise industrielle ou commerciale, voire un organisme de conseil et d'appui (CCI, collectivités territoriales, etc). Il assure une veille permanente sur les marchés étrangers, prospecte à l'achat et à la vente, élabore des offres, vend et participe au processus de négociation. Il assure le suivi administratif et commercial des ventes et des achats et coordonne les services support et les prestataires extérieurs. Travaillant dans un contexte pluriculturel, il maîtrise au moins deux langues dont l'anglais, utilise les technologies de l'information et de la communication et se déplace fréquemment à l'étranger. D'abord assistant commercial, il peut prétendre, après quelques années d'expérience, à un emploi de commercial export, de chargé de mission à l'international, de chef de produit, d'acheteur international, de responsable de zone, etc.

Lycée Théas - MONTAUBAN

1 rue Marie-Rose Gineste
82000 Montauban

http://www.theas-institut.fr/

Sainte Marie de Saint Sernin - TOULOUSE

19 boulevard Armand Duportal
31000 TOULOUSE

http://www.saintemarie-saintsernin.com

BTS Comptabilité Gestion

Le titulaire du BTS est un technicien supérieur comptable. Il peut travailler dans un cabinet comp­table, au sein du service comptabilité d'une entreprise, dans une banque, une société d'assurances ou une administration.
Son activité consiste à traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières et à établir les documents correspondants. Il analyse également les informations dont il dispose pour préparer les décisions de gestion. Il connaît le matériel et les logiciels spécialisés; il est capable de participer aux projets informatiques de son service.

Lycée Charles Carnus - Rodez
Rue Emile Singla,

12000 Rodez

lycee@carnus.fr

Institut Limayrac - Toulouse

 

50 rue de limayrac

31079 Toulouse
http://www.limayrac.fr

Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Former en 3 ans des étudiants capables:
-    D'appréhender l'environnement économique et professionnel dans lequel évoluent les entreprises,
-    De conseiller lors de l'élaboration de la politique financière et d'investissement et aider à la gestion de la trésorerie,
-    D'établir et analyser les comptes annuels, et mettre en oeuvre le contrôle de gestion,
-    D'établir les déclarations fiscales et optimiser les choix fiscaux,
-    De participer au management stratégique et de gérer les aspects individuels et collectifs du travail,
-    D'optimiser l'utilisation des technologies de l'information (utiliser les outils métiers et les procé-dures EDI),
-    De comprendre et d'analyser des documents en anglais des affaires (niveau 82),
-    De dialoguer ou de collaborer avec un autre professionnel de la gestion.

Lycée Charles Carnus - Rodez

Rue Emile Singla,

12000 Rodez

lycee@carnus.fr

Institut Limayrac - Toulouse

 

50 rue de limayrac

31079 Toulouse
http://www.limayrac.fr

BTS Management des Unités Commerciales (MUC)

Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand ... ).
Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion prévisionnelle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l'offre de produits et de services. En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de maga­sin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable d'agence, chef de caisse, chef de groupe, etc.

Lycée Charles Carnus - Rodez

Rue Emile Singla,

12000 Rodez

lycee@carnus.fr

Pradeau la Sède, St Pierre - TARBES (formation du CFA ASPECT Midi-Pyrénées)

14 rue Mesclin
65912 TARBES Cedex 9

http://www.pradeaulasede.fr

Saliège - Balma

rue Bernanos BP 33130

31131 BALMA cedex

www.saliege.fr

Lycée et centre de formation St Marie St Sernin - Toulouse

19, Boulevard Armand Duportal
31 000 TOULOUSE
05 62 27 91 61
0311219g@ac-toulouse.fr
http://www.saintemarie-saintsernin.com

Notre Dame - Castres

Avenue d'Hauterive
81101 Castres
www.notredamecastres.fr

BTS Gestion de la PME/PMI

L'assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant ou du cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événe­ments ... ), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.
L'assistant dispose d'une autonomie et d'un champ de délégation plus ou moins étendus selon l'entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s'enrichir au fil de son parcours professionnel.

Lycée Charles Carnus - Rodez

Rue Emile Singla,

12000 Rodez

lycee@carnus.fr

Pradeau la Sède, St Pierre - TARBES (formation du CFA ASPECT Midi-Pyrénées)

14 rue Mesclin
65912 TARBES Cedex 9

http://www.pradeaulasede.fr

Notre Dame - Castres

Avenue d'Hauterive
81101 Castres
www.notredamecastres.fr

Institut Limayrac - Toulouse

 

50 rue de limayrac

31079 Toulouse
http://www.limayrac.fr

BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Commerciale

Le titulaire du BTS est un vendeur manager commercial qui prend en charge la relation client dans sa globalité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l'activité, met en œuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les technologies de l'information et de la communication.
Il peut devenir attaché commercial, animateur d'une petite équipe, chargé de clientèle, négociateur de grande surface, représentant, responsable de secteur, responsable des ventes, superviseur..

Pradeau la Sède, St Pierre - TARBES (formation du CFA ASPECT Midi-Pyrénées)

14 rue Mesclin
65912 TARBES Cedex 9
http://www.pradeaulasede.fr

Saliège - Balma

rue Bernanos BP 33130

31131 BALMA cedex

www.saliege.fr

Lycée Jeanne d'Arc - MAZAMET

23 rue de la Vanne

81200 MAZAMET

http://www.jeannedarc-mazamet.fr/

BTS Assistant de Manager

L'assistant de manager exerce ses fonctions auprès d'un responsable ou d'un cadre. il développe des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives. Il remplit des activités de soutien et des activités déléguées plus ou moins spécialisées selon le service. Il est à même d'organiser des événements, des déplacements, de gérer l'information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers, administratifs ou directement liés à l'activité générale de l'organisation. Parler deux langues, voire trois, fait partie intégrante de la fonction. Il travaille dans une entreprise, une association, une administration ou tout autre type d'organisation.

Notre Dame - Castres

Avenue d'Hauterive
81101 Castres
www.notredamecastres.fr

BTS SIO - Services Informatiques aux organisations

Ce technicien supérieur dialogue en permanence avec les informaticiens de l'entreprise et les collaborateurs extérieurs (fournisseurs de matériel, prestataires de services ... ). Par ailleurs, il exerce des fonctions d'interface entre les utilisateurs, le service informatique central, les gestionnaires et les décideurs. Ses champs de compétence recouvrent la création d'applications, l'intégration de progi­ciels de gestion, l'installation et la configuration de micro-ordinateurs, de réseaux et de systèmes client-serveur, ainsi que la formation des utilisateurs finaux.
Le titulaire de cette option doit être capable de suivre l'ensemble du cycle de vie des applications : analyser les besoins des utilisateurs finaux, rechercher et choisir une solution adaptée, concevoir et développer des applications (génie logiciel), assurer la maintenance des programmes qui garan­tissent le bon fonctionnement de ces applications ... Le développeur d'applications, encore appelé programmeur ou analyste-programmeur, maîtrise les méthodes et les outils de traitement de l'infor­mation et de conduite de projets informatiques. Il doit rester à l'écoute de l'évolution du marché de l'informatique.
Il possède des savoirs et savoir-faire en informatique générale et télécommunications, conception de systèmes d'information, bases de données, méthodes et outils de développement des applications, ainsi qu'en gestion des organisations.


Institut Limayrac - Toulouse

 

50 rue de limayrac

31079 Toulouse
http://www.limayrac.fr

BTS Technico-commercial Produits de la Mode et du Sport

Le BTS technico-commercial forme des commerciaux à compétence technique (savoir-faire et connaissance des processus de fabrication). Cinq fonctions essentielles caractérisent leur activité: la vente de solutions technico-commerciales, le développement de clientèle, la gestion de l'information technique et commerciale, le management commercial, la mise en œuvre de la politique commer­ciale.
Le programme reflète la double compétence du diplôme. li comprend un enseignement industriel et un enseignement commercial. Le diplôme propose seize spécialités industrielles de référence dans les domaines suivants : produits et solutions pour la construction ; matériels industriels ; énergie ; contrôle et conditionnement; matériaux souples pour l'industrie et l'habillement. Les établissements offrent une spécialité de référence tout en développant des spécificités propres au bassin d'emploi local.
Le diplômé peut exercer son activité dans une entreprise industrielle ou commerciale. Il débute en tant que négociateur vente ou technico-commercial itinérant ou sédentaire. Après quelques années d'expérience il peut accéder à un poste à responsabilité en tant que chargé de clientèle, responsable d'achats, responsable grand compte ...


Lycée et centre de formation Myriam - Toulouse

20 Rue Mage
31 000 TOULOUSE
05 61 14 71 47
secretariat@myriam31.com
http://www.myriam31.com

BTS Technico-commercial Produits alimentaires
et boissons

Le BTS technico-commercial forme des commerciaux à compétence technique (savoir-faire et connaissance des processus de fabrication). Cinq fonctions essentielles caractérisent leur activité: la vente de solutions technico-commerciales, le développement de clientèle, la gestion de l'information technique et commerciale, le management commercial, la mise en œuvre de la politique commer­ciale.

Le programme reflète la double compétence du diplôme. il comprend un enseignement industriel et un enseignement commercial. Le diplôme propose seize spécialités industrielles de référence dans les domaines suivants : produits et solutions pour la construction ; matériels industriels ; énergie ; contrôle et conditionnement; matériaux souples pour l'industrie et l'habillement. Les établissements offrent une spécialité de référence tout en développant des spécificités propres au bassin d'emploi local.
Le diplômé peut exercer son activité dans une entreprise industrielle ou commerciale. Il débute en tant que négociateur vente ou technico-commercial itinérant ou sédentaire. Après quelques années d'expérience il peut accéder à un poste à responsabilité en tant que chargé de clientèle, responsable d'achats, responsable grand compte ...

Lycée François Marty - VILLEFRANCHE DE ROUERGUE

 

rue jean Gazave

12200 VILLEFRANCHE DE ROUERGUE
http://www.lyceefrancoismarty.org