Agronomie - agriculture - Environnement

Se former aux métiers de l’agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires dans nos établissements, c’est acquérir une formation générale et une formation technologique et professionnelle dans un domaine professionnel qui recrute et connaît d’importantes mutations. Les possibilités sont nombreuses : horticulture, élevage d’animaux, de chevaux, production végétale, métiers de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles… Tous contribuent à l’animation des territoires et au développement durable.

 

BTS ACSE, Analyse Conduite et Stratégie de l'entreprise

Le titulaire du BTSA ACSE possède une bonne connaissance de l'environnement économique, social et juridique des exploitations agricoles, ainsi que de solides compétences en techniques comptables. Il reçoit une formation en agronomie (productions végétales et animales, maîtrise de l'eau).
Ce professionnel peut occuper un emploi de conseiller, technicien agricole, assistant clientèle, forma­teur ... Après quelques années, il peut devenir chef d'exploitation, responsable de magasin ou d'unité d'approvisionnement.

Lycée Agricole Privé de Touscayrats - VERDALLE

81100 VERDALLE

www.touscayrats.fr

Lycée François Marty - Villefranche de Rouergue

Rue Jean Gazave

12200 VILLEFRANCHE DE ROUERGUE

www.lyceefrancoismarty.org

BTS Gestion et protection de la Nature

Le technicien supérieur agricole en gestion et protection de la nature peut travailler dans l'animation nature ou dans la gestion des espaces naturels. Sur le terrain, les deux métiers sont rarement séparés. Ce professionnel polyvalent cumule ainsi un grand nombre de tâches et de rôles.
Il sensibilise le public à la nature et à l'environnement, en accompagnant par exemple des classes découverte. Sa culture naturaliste, sa connaissance des outils de communication lui permettent de gérer et de promouvoir des activités nature. li peut aussi inventorier le patrimoine naturel et proposer des solutions d'aménagement et de gestion des espaces. Pour cela, il s'appuie sur ses connaissances en agronomie, sylviculture, aquaculture, cynégétique, paysage ... Ses employeurs sont le plus souvent les syndicats d'initiative, les organismes de vacances et de loisirs, les administrations territo­riales, les parcs naturels, les services extérieurs des ministères ou les organismes de développement

Ensemble scolaire de la Salle - Castres

42, avenue Camille Pujol
31 500 TOULOUSE
05 62 47 48 49
scolarite@caousou.com
http://www.caousou.com

BTSA Aménagement Paysagers

Le technicien horticole peut exercer en tant que chef d'exploitation ou responsable de culture dans une exploitation horticole. Il peut aussi être conseiller ou technicien d'expérimentation dans des structures de conseil et de développement. Sa formation le prépare à la gestion d'une exploitation horticole, de la mise en œuvre de productions en pleine terre ou sous abri à la mise en marché. Pour la conduite des cultures, il sait choisir les variétés adaptées, prendre en compte l'état du sol, établir un calendrier de cultures et prévoir les besoins en main d'œuvre et en matériel. L.:ensemble de ces connaissances doivent lui permettre de faire de bons choix technico-économiques tenant compte aussi du respect de l'environnement.
 

Lycée Agricole et Horticole - RIGNAC
 

12390 Rignac
www.lahp-rignac.net