Ecole d’Ingénieur - Prépa grandes écoles

Faire une « prépa », c’est s’ouvrir des possibilités à long terme dans un parcours de formation humaine et intellectuelle solide. Chaque établissement du réseau développe un projet éducatif propre, à la fois intellectuel, humain et spirituel, pour révéler le potentiel et déployer les talents des étudiants et répondre aux attentes des grandes écoles et aux exigences de cette préparation. Tous sont soucieux de sécuriser les parcours des étudiants. Pour répondre à cette ambition, les conventions signées avec des universités prévoient des poursuites d’études, organisent la délivrance des ECTS…

 

Formation ingénieur ICAM Intégré

L'lcam (Institut Catholique d'Arts et Métiers) est une école d'ingénieurs post-bac en 5 ans qui forme des ingénieurs généralistes de type "Arts et Métiers" par la voie classique ou par la voie l'apprentis­sage. S'appuyant sur une solide formation scientifique, technique et humaine, il forme des ingénieurs pluridisciplinaires et polyvalents, destinés à occuper des fonctions diverses dans tous les domaines de l'industrie et des services.


2 formations :

-    Ingénieur lcam intégré
-    Ingénieur lcam apprentissage

ICAM TOULOUSE

75 avenue de Grande-Bretagne

31076 TOULOUSE Cedex 3

www.icam.fr

CPGE Scientifiques PCSI

Les classes de PCSI sont ouvertes aux élèves issus des classes de terminale S, de toutes spécialités. Cette filière s'appuie sur un solide enseignement de la physique et de la chimie accompagné par un enseignement complet des mathématiques. Les travaux pratiques constituent un point fort des enseignements de cette filière, qui est la plus équilibrée.
Elle développe des compétences ouvertes sur la recherche expérimentale et sur ses applications avancées ce qui permettra aux étudiants d'accéder aux métiers d'ingénieurs, mais aussi aux métiers de l'enseignement et de la recherche.
Les programmes ont pour but de donner une formation de haut niveau scientifique associée à une maitrise de l'expression française et des langues étrangères (LV1 obligatoire et LV2 facultative mais deux langues sont recommandées pour les Ecoles d'ingénieurs).
Il y a actuellement grand besoin de scientifiques et les Ecoles proposent assez de places aux concours pour que les élèves de Classes Préparatoires puissent accéder avec certitude à une de ces écoles. Les étudiants sont regroupés, comme au lycée, en classes d'effectifs raisonnables et sont bien encadrés.
Les enseignants en CPGE ont pour mission d'amener les étudiants à leur meilleur niveau pour prépa­rer les concours avec les meilleures chances de réussite.

Saliège - Balma

rue Bernanos BP 33130

31131 BALMA cedex

www.saliege.fr

CPGE Economique et commerciale
option scientifique ou économique

Les études en Classes Préparatoires Economique et Commerciale
Les classes économique et commerciale sont ouvertes aux meilleurs élèves des classes de terminale

-    S pour la voie scientifique ECS
-    ES ou L option maths pour la voie économique ECE.

Elles offrent aux candidats une culture générale de haut niveau et une approche pluridisciplinaire des phénomènes contemporains. Il s'agit d'enseignements exigeants effectués dans un cadre scolaire, avec un suivi permanent de l'étudiant.
Les professeurs connaissent bien leurs élèves et peuvent les épauler en cas de difficulté. En retour, les professeurs attendent que les élèves soient assidus et travaillent régulièrement.
L'importance du travail oblige l'étudiant à bien gérer son temps, mais il doit veiller à se ménager des temps de repos, des temps d'activité physique, qu'il ne faut pas abandonner car l'effort s'effectue sur une longue durée.
La progression de l'étudiant est souvent évaluée. Il développe ainsi des habitudes de travail et d'efficacité. Ces efforts sont, en règle générale, bien acceptés, et se font dans une excellente atmos­phère.
De plus, une grande variété d'activités complémentaires rythment la vie en prépa, de nombreuses initiatives sont prises, dans le domaine du sport, de l'art ou des sorties pédagogiques ...
Les classes préparatoires économiques et commerciales préparent en deux ans (voire 3 ans pour 5% des étudiants qui choisissent de cuber) aux Concours d'entrée à l'Ecole des Hautes Etudes Commer­ciales (HEC), l'Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC), l'ESCP-EAP, à l'Ecole de Management de Lyon, aux Ecoles du Groupe ECRICOME (Reims, Rouen, Bordeaux, Marseille, Nancy) à l'EDHEC de Lille, aux ESC de Toulouse, Montpellier et aux autres.

Saliège - Balma

rue Bernanos BP 33130

31131 BALMA cedex

www.saliege.fr